Le premier ministre Hun Sen souhaite régner dix ans de plus

Au pouvoir depuis plus de 30 ans, le premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mercredi ...
Le premier ministre Hun Sen souhaite régner dix ans de plus

Le premier ministre Hun Sen souhaite régner dix ans de plus

Photo: KEYSTONE/AP/HENG SINITH

Au pouvoir depuis plus de 30 ans, le premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mercredi qu'il souhaitait se maintenir dix ans de plus au pouvoir. Il a fait cet aveu alors que se profilent des législatives en juillet.

Ses chances sont grandes puisque le principal parti d'opposition a été dissous. Dans un discours devant des milliers d'employés du secteur textile, Hun Sen, 65 ans, a dit vouloir exercer deux nouveaux mandats de cinq ans. Il a prié son auditoire de voter l'an prochain en faveur du parti du peuple cambodgien (PPC), qu'il dirige.

'J'espère que vous, ainsi que vos parents et grand-parents, s'ils sont encore en vie, ainsi que vos familles continueront de voter pour le PPC le 29 juillet 2018', a-t-il lancé à la foule.

Ex-Khmer rouge, mouvement qu'il a quitté et contribué à chasser du pouvoir en 1979, Hun Sen est visé par les critiques de ceux qui l'accusent d'étouffer la société civile et de bâillonner les médias indépendants.

La Cour suprême cambodgienne a dissous en novembre dernier le parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principale formation d'opposition, laissant la voie libre au premier ministre pour prolonger plus encore son règne au pouvoir.

Le tribunal a aussi interdit à 118 membres de l'opposition d'exercer des activités politiques pendant une durée de cinq ans. Le CNRP est accusé de conspirer pour renverser le gouvernement, ce qu'il dément.

/ATS
 

Actualités suivantes