Le typhon Lan prend de l'ampleur, plus de 380 vols annulés

Des pluies torrentielles et des vents violents s'abattaient dimanche sur le Japon à l'approche ...
Le typhon Lan prend de l'ampleur, plus de 380 vols annulés

Des pluies torrentielles et des vents violents s'abattaient dimanche sur le Japon à l'approche du puissant typhon Lan. Plus de 380 vols ont déjà été annulés au départ ou à destination du Japon.

Le typhon avançait en venant du sud-ouest à une vitesse de 40 km/h, provoquait sur son passage des rafales de vent allant jusqu'à 216 km/h dans l'océan Pacifique, a indiqué l'agence météorologique japonaise. Outre des vols, certains trains et des ferries ont également été supprimés dans l'ouest du pays. Le typhon devrait en principe approcher la ville de Tokyo lundi matin.

Les autorités locales à Osaka (ouest) et dans d'autres préfectures ont émis des recommandations d'évacuation des habitants vivant près des côtes, des rivières et des flancs de colline, devant les risques de tsunami, de crues et de glissements de terrain.

Le premier ministre Shinzo Abe a demandé à son ministre de la gestion des catastrophes naturelles de se tenir prêt à éventuellement mobiliser des équipes de sauvetage et d'évacuation, y compris les Forces d'autodéfense.

Le gouvernement 'fera de son mieux pour fournir une réponse d'urgence à une catastrophe naturelle', a-t-il assuré aux médias.

/ATS
 

Actualités suivantes