Marine Le Pen doit rembourser 300'000 euros

La Cour de justice de l'UE a débouté mardi la présidente du Rassemblement national Marine Le ...
Marine Le Pen doit rembourser 300'000 euros

Marine Le Pen doit rembourser 300'000 euros

Photo: KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

La Cour de justice de l'UE a débouté mardi la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Le Parlement européen lui réclame 300'000 euros pour avoir rémunéré avec les deniers européens une assistante européenne dotée de fonctions au sein du siège du parti.

'Madame Le Pen n'a pas été en mesure de prouver que son assistante a réalisé un travail concret. (...) Elle n'a fourni aucune preuve d'une activité de la part de l'assistante parlementaire qui entre dans le champ de l'assistance parlementaire', note la cour de Luxembourg.

Elle confirme donc la décision prise en décembre 2016 par le Parlement européen, requérant de Marine Le Pen le remboursement de 298'497 euros pour un travail fictif à Strasbourg de 2010 à 2016, l'assistante travaillant en réalité en France pour les activités nationales du Front national.

'Nous allons faire appel de cette décision', a déclaré à l'AFP Marine Le Pen. Le délai est de deux mois pour demander un pourvoi.

Marine Le Pen a été mise en examen il y a un an pour abus de confiance dans le dossier des assistants parlementaires européens, affaire dans laquelle le Parlement estime au total à près de cinq millions d'euros le préjudice potentiel subi.

/ATS
 

Actualités suivantes