Mick Pence évoque Jérusalem avec le roi Abdallah de Jordanie

Le roi Abdallah de Jordanie a fait part dimanche de sa préoccupation auprès du vice-président ...
Mick Pence évoque Jérusalem avec le roi Abdallah de Jordanie

Mick Pence évoque Jérusalem avec le roi Abdallah de Jordanie

Photo: KEYSTONE/AP/RAAD ADAYLEH

Le roi Abdallah de Jordanie a fait part dimanche de sa préoccupation auprès du vice-président américain Mike Pence sur le statut de Jérusalem. Il s'exprimait plus d'un mois après la décision de Washington de reconnaître la Ville sainte comme capitale d'Israël.

Le souverain jordanien a redit devant son interlocuteur que la partie orientale de Jérusalem était vouée à devenir la capitale du futur Etat palestinien. Selon le roi Abdallah, la décision annoncée le 6 décembre dernier par Donald Trump risque d'alimenter le radicalisme et les tensions chez les chrétiens et les musulmans.

'Jérusalem est cruciale pour les musulmans et les chrétiens comme elle l'est pour les juifs. Elle est cruciale pour la paix dans la région et cruciale pour permettre aux musulmans de combattre efficacement certaines des causes de la radicalisation', a encore déclaré le monarque.

Le statut de Jérusalem est l'une des pierres d'achoppement du processus de paix avec Israël, au point mort depuis 2014. Les Palestiniens entendent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. La partie orientale de la ville est occupée par Israël qui l'a annexée, une annexion jugée illégale par l'ONU.

Après la Jordanie, Mike Pence doit se rendre en Israël lundi et mardi pour des entretiens avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président israélien Reuven Rivlin.

/ATS
 

Actualités suivantes