Monrovia fête la victoire de George Weah

Le Liberia amorçait vendredi sa première alternance démocratique en plus de sept décennies ...
Monrovia fête la victoire de George Weah

Monrovia fête la victoire de George Weah

Photo: KEYSTONE/EPA/AHMED JALLANZO

Le Liberia amorçait vendredi sa première alternance démocratique en plus de sept décennies après avoir célébré dans l'euphorie la victoire de George Weah à la présidentielle. Les rues de Monrovia ont été envahies par les supporters de l'ex-star du football.

Des centaines de personnes massées aux abords de la Commission électorale nationale, dans le centre de la capitale, ont laissé éclater leur joie, scandant le nom de leur futur président et exultant comme après une victoire en Coupe du monde.

'On a attendu pendant douze ans. Maintenant, le pouvoir va au peuple', a lâché la vice-présidente de la Ligue de la jeunesse de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), la formation de M. Weah, Josephine Davies.

La victoire de l'ancien footballeur a été saluée par la rue en mêlant gloire sportive et espoir politique. Sur la grande avenue centrale de Monrovia, un écran géant a ainsi repassé les buts de légende de l'ancien attaquant de l'équipe nationale.

'Le Liberia est notre pays. Il n'y a rien de mieux que le Liberia. On a la paix, on ne veut pas la guerre', a lancé sur un rythme de slam un chauffeur de moto-taxi, casquette sur la tête, en évoquant les 14 ans de guerres civiles (1989-2003) qui ont fait 250'000 morts.

'Jamais je n'ai été aussi heureuse de ma vie. On va écrire l'Histoire, comme les enfants d'Afrique du Sud l'ont fait, je suis tellement excitée', a encore renchéri Josephine Davies.

/ATS
 

Actualités suivantes