Multiplication des incendies de forêt en Grèce et en Algérie

La Grèce luttait dimanche contre plusieurs incendies de forêt, dont les fumées recouvraient ...
Multiplication des incendies de forêt en Grèce et en Algérie

Multiplication des incendies de forêt en Grèce et en Algérie

Photo: KEYSTONE/AP/Derek Gatopoulos

D'importants incendies de forêts, dont certains étaient toujours hors de contrôle dimanche soir, brûlaient en Grèce et menaçaient les environs d'Athènes. L'évacuation de la ville historique de Marathon a été ordonnée. Des feux faisaient aussi rage en Algérie.

Les fumées des incendies en Grèce recouvraient une partie de la capitale, dans un contexte d'alerte aux conditions météorologiques extrêmes pour le reste de la semaine.

Les autorités ont ordonné aux résidents de la ville de Marathon, à 40 km au nord-est d'Athènes, d'évacuer en direction de la ville de Nea Makri, sur la côte afin de s'y abriter.

Dimanche après-midi, les pompiers étaient parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s'étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, a déclaré un porte-parole des pompiers. Les incendies ont conduit le premier ministre Kyriakos Mitsotakis à interrompre ses vacances pour rentrer dimanche soir à Athènes.

Le ministre grec de la protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.

Journée la plus difficile

Dans la province de l'Attique de l'Est, un incendie dans la ville de Varnavas faisait rage dans une zone de maisons éparses. Des centaines de personnes ont été évacuées d'au moins huit villages voisins, tandis que d'autres luttaient pour sauver leurs maisons en tentant d'éteindre les flammes avec des moyens de fortune.

Un autre incendie s'est déclaré plus tôt dans l'après-midi de dimanche à Mégare, dans l'ouest de l'Attique, déclenchant une alerte d'évacuation. Près de Thessalonique (est), un incendie à Langadas a été partiellement maîtrisé.

Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l'observatoire d'Athènes, a déclaré dimanche à la chaîne ERTNews que la réponse aux départs de feu devait être rapide, sinon, compte tenu des conditions météorologiques actuelles, les incendies pourraient rapidement devenir incontrôlables. Avec des vents atteignant 80 à 90 kilomètres/heure dans certaines zones, il a ajouté que dimanche devrait être la journée la plus difficile.

La Grèce est exceptionnellement vulnérable aux incendies de forêt estivaux, surtout après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et de juillet ont été les plus chauds depuis le début de la collecte des statistiques en 1960.

Selon le groupe d'experts intergouvernemental de l'ONU sur le climat (GIEC), la hausse des températures entraîne un allongement de la saison des feux de forêt et une augmentation de la superficie brûlée par les flammes dans le monde entier.

Evacuations en Algérie aussi

En Algérie, des résidents, dont le nombre n'a pas été précisé, ont été évacués à l'approche de feux dans des localités de la wilaya (préfecture) de Tizi Ozou, a déclaré le directeur général des forêts.

Depuis vendredi, de nombreux incendies ont éclaté dans la partie centre-est de la région de Tizi Ouzou, mais la plupart des foyers ont été contrôlés ou sont en passe de l'être, a assuré un responsable de la protection civile. 'La situation est maîtrisée, mais des foyers d'incendie persistent dans des zones difficiles d'accès.

A Bejaïa, les autorités ont ordonné l'évacuation d'une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d'Akfadou, où le feu a pris dimanche.

Selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, un avion bombardier d'eau a effectué plusieurs largages sur ce massif forestier. Chaque été, le nord de l'Algérie est touché par des feux de forêt, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique, à l'origine de sécheresses et des canicules fragilisant la végétation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus