'Plus jamais ça', a martelé le chancelier allemand pour la journée du souvenir de la Shoah. Il a félicité ses concitoyens pour leur mobilisation contre l'extrême droite.
'Notre responsabilité pour ce crime contre l'humanité commis par des Allemands demeure', a lancé Olaf Scholz, dans un podcast diffusé samedi.
Et de se réjouir de voir son pays 'debout', car 'des millions de citoyennes et citoyens défilent dans la rue'. Depuis deux semaines, les Allemands se rassemblent partout dans le pays contre les tendances radicales du parti d'extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).
Ce week-end, plus de 300 manifestations sont prévues, selon l'alliance citoyenne Campact, qui compte parmi les organisateurs du mouvement. Beaucoup ont lieu dans des villes moyennes.
'Il y a trois fois plus de manifestations que la semaine passée, particulièrement dans l'Est de l'Allemagne', écrit Campact dans un communiqué diffusé samedi matin.
/ATS









