Pour la CIA, l'Ukraine peut perdre la guerre sans nouvelle aide

L'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de 2024, à moins que les Etats-Unis ...
Pour la CIA, l'Ukraine peut perdre la guerre sans nouvelle aide

Pour la CIA, l'Ukraine peut perdre la guerre sans nouvelle aide

Photo: KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky

L'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d'aide militaire, a averti jeudi le patron de la CIA. Kiev est confronté à un manque croissant de munitions notamment.

La chambre américaine des représentants doit se prononcer samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, principalement militaire, après des mois de blocage politique.

'Avec l'élan, à la fois pratique et psychologique, que procurerait une aide militaire, je pense que les Ukrainiens sont parfaitement capables de tenir le coup en 2024', a ajouté Bill Burns lors d'un discours au George W. Bush Center.

'Sans aide supplémentaire, la situation est bien plus désastreuse', selon lui. 'Le risque est très réel que les Ukrainiens perdent sur le champ de bataille d'ici à la fin de 2024, ou au moins que [le président russe Vladimir] Poutine soit en position de dicter les termes d'un règlement politique', a-t-il ajouté, sans détailler ce qu'il entendait par 'perdre' la guerre.

Pour illustrer le manque de munitions de l'armée ukrainienne, M. Burns a affirmé que deux brigades - des unités de plus de 2000 soldats - ne disposaient que de '15 obus d'artillerie par jour' et d'un total de '42 obus de mortier'.

Face à une aide occidentale qui s'essouffle, l'Ukraine est confrontée à un manque croissant de moyens et exhorte ses partenaires à lui livrer davantage d'armements et de systèmes de défense antiaérienne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus