Près de 250'000 nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248'000 ...
Près de 250'000 nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis

Près de 250'000 nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis

Photo: KEYSTONE/AP/Jae C. Hong

Les Etats-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248'000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon l'université Johns-Hopkins. Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie, a déploré 2706 morts.

Les records de contaminations se sont enchaînés depuis deux semaines dans le pays. La barre des 200'000 cas quotidiens a été dépassée sur dix des treize derniers jours. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec 113'000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19, selon les données actualisées mardi du ministère américain de la santé.

La situation est en train de s'améliorer dans le Midwest, où les nombres de nouveaux cas quotidiens et d'hospitalisations sont en baisse, mais l'épidémie s'accélère dans le nord-est et l'ouest, note le Covid Tracking Project, qui suit quotidiennement les données dans tout le pays.

Californie au bord du gouffre

La Californie est notamment confrontée à une pénurie de lits en soins intensifs. Moins de 100 étaient encore libres mardi dans le comté de Los Angeles, qui compte dix millions d'habitants. La situation était tout aussi préoccupante dans les comtés proches de Ventura et de Riverside, qui utilisaient respectivement 99% et 100% de leur capacité, selon les autorités sanitaires locales.

Dans l'ensemble de la Californie du Sud, le taux de disponibilité des lits en soins intensifs était tombé mardi à 1,7%, a précisé le gouverneur Gavin Newsom.

'Nous venons juste de commander 5000 sacs mortuaires supplémentaires', notamment destinés à Los Angeles et San Diego, a dévoilé le gouverneur. 'Je ne veux pas effrayer les gens, mais c'est une maladie mortelle', a-t-il rappelé.

Dans certains établissements, les ambulances doivent parfois attendre quatre à cinq heures avant de pouvoir confier le patient qu'elles transportent à un service hospitalier.

163 Californiens tués chaque jour

'Nous sommes au beau milieu du pic le plus fort de ce que nous appelons la troisième et espérons la dernière, vague de la maladie', a prévenu le gouverneur Newsom, incitant la population à ne pas relâcher ses efforts malgré l'arrivée du vaccin.

La semaine dernière, le coronavirus a tué en moyenne 163 personnes chaque jour en Californie, contre 41 par jour un mois plus tôt. 'Pensez à ce que ce chiffre pourrait être le 14 janvier si on continue comme cela', a-t-il conclu. Mardi, la Californie déplorait plus de 1,6 million de cas de Covid-19 et plus de 21'000 décès depuis le début de la pandémie.

L'immense campagne de vaccination qui a été lancée lundi aux Etats-Unis, avec les premières injections du remède de Pfizer/BioNTech, ne permettra pas d'endiguer la poussée actuelle, ont prévenu les responsables sanitaires. Il faudra en effet plusieurs mois avant qu'une partie suffisamment importante de la population soit immunisée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus