Les Finlandais votent dimanche pour le premier tour de la présidentielle qui devrait voir la victoire du sortant, Sauli Niinistö, plébiscité dans les sondages. Il est connu pour son habileté à maintenir un équilibre entre l'Occident et le puissant voisin russe.
Les bureaux ont ouvert à 09h00 locales (08h00 en Suisse) et fermeront à 20h00 locales (19h00 en Suisse) mais le président sortant a déjà voté en avance, tout comme plus de 36% des 3,5 millions d'électeurs. M. Niinistö, qui se présente comme indépendant, est crédité de 51 et 63% des suffrages selon les sondages, loin devant Pekka Haavisto (Verts) crédité de 13 ou 14 %.
Si aucun des candidats ne rassemble 50% des suffrages, un second tour sera organisé le 11 février.
'Pour cette élection, le président Niinistö a toujours eu un avantage énorme', indique Teivo Teivainen, professeur de politique internationale à l'Université d'Helsinki. 'Lors de la phase finale de la campagne, c'est devenu moins certain qu'il gagne à l'issue du premier tour mais tout porte à croire qu'au final il sera réélu président'.
Il doit sa popularité à sa stratégie d'équilibriste qui lui a permis de rapprocher la Finlande, ancien territoire de la Russie impériale (1809-1917), de l'OTAN sans contrarier son puissant voisin russe, en froid avec l'Union européenne.
/ATS