Record de morts du Covid-19 au Brésil, avec 3650 morts en 24 heures

Le Brésil a enregistré vendredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures, avec ...
Record de morts du Covid-19 au Brésil, avec 3650 morts en 24 heures

Record de morts du Covid-19 au Brésil, avec 3650 morts en 24 heures

Photo: KEYSTONE/EPA/Joedson Alves

Le Brésil a enregistré vendredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures, avec 3650 décès, selon le ministère de la santé. Au total, le Covid-19 a fait 307'112 morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire, qui est devenue hors de contrôle.

La nette accélération notée depuis la dernière semaine de février de la mortalité au Brésil s'explique par le manque de respect des gestes barrière et des mesures sanitaires et par la propagation rapide du variant d'Amazonie P1, qui serait plus contagieux et plus mortel.

84'245 nouvelles contaminations en 24 heures ont également été rapportées par le ministère, un chiffre élevé qui confirme la virulence actuelle de l'épidémie. Le Brésil avait enregistré jeudi pour la première fois plus de 100'000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

Campagne de vaccination très lente

Le Brésil est après les Etats-Unis le pays déplorant le plus grand nombre de décès et d'infections du coronavirus.

La campagne de vaccination est très lente. En un peu plus de deux mois, seulement 6% des 212 millions de Brésiliens ont reçu une première dose et 2% les deux. Deux vaccins seulement sont utilisés, celui d'Oxford/AstraZeneca et le CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac.

Vendredi, les autorités de l'Etat de São Paulo et de Brasilia ont annoncé des tests pré-cliniques prometteurs pour plusieurs vaccins 100% brésiliens, qui devraient permettre d'accélérer la campagne vaccinale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus