Revue de presse de ce dimanche 13 novembre

Les journaux du dimanche consacrent tous une partie de leurs pages à l'élection de Donald Trump ...
Revue de presse de ce dimanche 13 novembre

Revue de presse de ce dimanche 13 novembre

Photo: Keystone

Les journaux du dimanche consacrent tous une partie de leurs pages à l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Les promesses de campagne du magnat de l'immobilier et leurs conséquences en cas de mise en place y sont particulièrement détaillées.

SonntagsZeitung et le Matin Dimanche: Si le nouveau président des Etats-Unis va jusqu'au bout de son projet d'isolationnisme et choisit de l'intégrer à la politique extérieure des Etats-Unis, 'les Etats autoritaires auront davantage de marge de manoeuvre', prévient Oliver Thränert, qui dirige le centre des études sur la sécurité de l'EPFZ dans la SonntagsZeitung et le Matin Dimanche.

NZZ am Sonntag: La conseillère nationale Corina Eichenberger, interrogée par la NZZ am Sonntag, affirme que si les Etats-Unis freinent leur engagement dans l'OTAN, l'Union européenne pourrait attendre de la Suisse qu'elle renforce le sien avec elle. Et dans le même journal, le président du parti socialiste Christian Levrat va dans le même sens. 'L'Union européenne devra développer un concept sécuritaire commun' auquel la Suisse devra prendre part.

Mais il prévient, 'il ne s'agit pas d'investir plus d'argent dans l'armement mais de travailler de manière sensée avec nos voisins', note le conseiller aux Etats fribourgeois. Et de rappeler que la Suisse, qui bénéficie indirectement de l'OTAN, ne peut pas dans ce domaine faire cavalier seul et que 'les responsables de notre armée le savent'.

SonntagsBlick: L'économiste d'UBS Daniel Kalt fait valoir dans le SonntagsBlick que si Donald Trump met en place la politique économique esquissée durant sa campagne cela provoquerait une 'guerre des devises et du commerce'. Ce qui serait extrêmement dommageable pour la Suisse, argue-t-il.

Schweiz am Sonntag: L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi voit dans l'élection du républicain américain une chance exceptionnelle pour la Suisse, déclare-t-il dans les colonnes de la Schweiz am Sonntag. Selon lui, elle pourrait mener à un remake de 'la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev de 1985'. Donald Trump et Vladimir Poutine sont pressentis pour les rôles principaux.

D'autres sujets figurent également dans la presse dominicale suisse.

Schweiz am Sonntag: L'initiative de sortie du nucléaire qui sera soumise au peuple le 27 novembre peut espérer une issue heureuse, selon un sondage mandaté par le journal alémanique Schweiz am Sonntag. Selon les données récoltées, 51,5% des citoyens se disent pour le texte, 29,9% contre et 24,6% ne sont pas encore fixés. L'étude a été menée entre le 27 octobre et le 4 novembre auprès de 1073 personnes au total des deux côtés de la Sarine. Par ailleurs, le soleil (77,1%), l'hydraulique (68,1%) et le vent (59,3%) sont les vecteurs d'énergie qui ont le plus grand potentiel, révèle encore le sondage.

SonntagsZeitung / Le Matin Dimanche: La direction du parti socialiste suisse veut donner à la formation à la rose une nouvelle orientation en politique économique. Lors du congrès du PS en décembre, les membres devront se prononcer sur un document intitulé 'Démocratie économique' révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung dans leurs éditions du jour. Le texte compte 24 points allant de l'élargissement du service public au services financiers. Une diminution du temps de travail sans réduction des salaires figurent également parmi les points relevés.

SonntagsZeitung / Le Matin Dimanche: L'acquisition de Sika par le groupe français Saint-Gobain pourrait coûter son indépendance au fabricant zougois de spécialités chimiques. C'est ce qui ressort du contrat de vente d'actions entre les héritiers de Sika et Saint-Gobain, rapporte Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Selon le document, Sika aurait déjà dû coopérer avant la finalisation de la transaction.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes