Saisie record de méthamphétamine aux Philippines

Les autorités philippines ont annoncé mardi la saisie de méthamphétamine d'une valeur de six ...
Saisie record de méthamphétamine aux Philippines

Saisie record de méthamphétamine aux Philippines

Photo: Keystone

Les autorités philippines ont annoncé mardi la saisie de méthamphétamine d'une valeur de six milliards de pesos (123 millions de francs). La marchandise provient d'opérations antidrogue menées en décembre.

'C'est non seulement la plus grosse saisie de l'année, mais aussi la plus grosse dans l'histoire du pays', s'est félicité le ministre de la Justice, Vitaliano Aguirre, lors d'une conférence de presse. La méthamphétamine, appelée 'shabu' aux Philippines, est très répandue dans l'archipel asiatique.

Ces saisies tombent à point nommé pour le président Rodrigo Duterte. Ce dernier est accusé de violations répétées des droits de l'homme dans le cadre de la sanglante campagne qu'il a lancée à son arrivée au pouvoir l'été dernier contre les revendeurs et consommateurs de drogue.

Plus de 6000 personnes ont été tuées depuis l'investiture de Rodrigo Duterte en juillet dernier, dont environ un tiers lors d'opérations policières. Les autres décès, imputés pour la plupart à des groupes d'autodéfense, font officiellement l'objet d'investigations.

La méthamphétamie est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes