Six blessés après des « incidents » dans une prison équatorienne

Au moins six détenus ont été blessés dans des 'incidents' lundi dans une prison en Equateur ...
Six blessés après des « incidents » dans une prison équatorienne

Au moins 15 morts dans une mutinerie dans une prison équatorienne

Photo: KEYSTONE/EPA EFE/JOSE JACOME

Au moins quinze détenus ont été tués lundi à la suite d'une mutinerie dans une des plus grandes prisons d'Equateur, ont indiqué les autorités. Le pénitencier a déjà été le théâtre de violences meurtrières dans le passé.

Outre les quinze morts, la mutinerie dans la prison de Latacunga a également fait '20 blessés', a précisé l'administration pénitentiaire d'Equateur. 'Les unités tactiques poursuivent les opérations pour reprendre le contrôle' du site, a-t-elle ajouté.

Le pénitencier, qui abrite quelque 4300 prisonniers, est l'un des plus importants du pays. Depuis février 2021 l'établissement a connu sept massacres entre prisonniers ayant fait plus de 400 morts.

Les autorités se sont montrées incapables jusqu'à présent de juguler ces violences, souvent perpétrées à l'arme blanche et marquées par des décapitations et autres actes de barbarie.

Selon les estimations officielles, les prisons surpeuplées du pays abritent environ 35'000 détenus, dont de nombreux membres de gangs liés au trafic de drogue.

/ATS
 

Actualités suivantes