Trois migrants ont été retrouvés noyés vendredi après le naufrage d'une embarcation dans les eaux internationales au large de la Tunisie, ont indiqué les autorités tunisiennes à l'AFP. Des dizaines d'autres sont portés disparus.
Un bateau de pêche a pu sauver seize migrants, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense Mohamed Zekri. Selon les rescapés, 60 à 70 Africains subsahariens se trouvaient à bord de l'embarcation partie jeudi de Zouara en Libye.
Les rescapés ont été transférés à bord de l'une des trois unités militaires tunisiennes qui participent aux opérations de recherches, a indiqué la même source. Un hélicoptère maltais était également mobilisé.
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sofiène Zaag, l'embarcation partie de Libye tentait de rejoindre illégalement l'Italie, avec environ 75 migrants à bord.
Méditerranée 'plus mortelle que jamais'
Les autorités italiennes redoutent que les combats en cours en Libye ne poussent des milliers d'Africains et de Libyens à prendre la mer. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a affirmé plusieurs fois en avril que personne ne serait autorisé à débarquer en Italie.
La Méditerranée a été 'plus mortelle que jamais' début 2018, selon un rapport du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Une personne sur 18 tentant la traversée meurt ou disparaît en mer.
/ATS