Ukraine: le comédien Zelensky aux portes du pouvoir

Sauf coup de théâtre, l'Ukraine s'apprête à faire un saut dans l'inconnu: le comédien novice ...
Ukraine: le comédien Zelensky aux portes du pouvoir

Présidentielle en Ukraine: victoire écrasante du comédien Zelensky

Photo: Keystone/AP/VADIM GHIRDA

Comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko. Il ouvre ainsi une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l'Union européenne.

Rares sont ceux qui ont pris au sérieux Volodymyr Zelensky, acteur et humoriste de 41 ans, lorsqu'il a annoncé sa candidature en plein réveillon du 31 décembre. Il s'est pourtant imposée avec 73% des voix au second tour de la présidentielle contre 25% pour son adversaire, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium 'Exit Poll National' réunissant trois instituts.

'Je vous promets que je ne vous laisserais jamais tomber', a-t-il lancé aux Ukrainiens depuis son quartier de campagne, où il est aussitôt sorti remercier ses partisans. Il s'est également adressé à 'tous les pays de l'espace post-soviétique': 'Regardez-nous! Tout est possible!'.

Porochenko s'incline

Petro Porochenko a rapidement reconnu sa défaite. Les sondages à la sortie des bureaux de vote 'sont évidents et me donnent toutes les raisons pour appeler mon adversaire et le féliciter', a-t-il dit devant ses partisans.

'J'accepte cette décision. Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté: je ne quitte pas la politique', a-t-il ajouté alors que des législatives sont prévues le 27 octobre.

Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, réprimée dans le sang, les Ukrainiens ont une nouvelle fois décidé de renverser la table, cette fois par une élection qui n'a pas manqué de coups bas, mais s'est déroulée dans l'ensemble dans le calme et dans le respect des normes démocratiques.

Nouvel épisode spectaculaire de la vague mondiale anti-élites, le raz-de-marée remporté par Volodymyr Zelensky, qui a promis de 'casser le système' sans dévier du cap pro-occidental, donne la mesure de la défiance des Ukrainiens envers leur classe politique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus