Un enfant à l'origine de l'incendie mortel de New York

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie ...
Un enfant à l'origine de l'incendie mortel de New York

Un enfant à l'origine de l'incendie mortel de New York

Photo: KEYSTONE/AP/FRANK FRANKLIN II

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes à New York, a indiqué vendredi le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro. Quatre enfants figurent parmi les victimes.

'Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière.

L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris' de l'enfant, a expliqué M. Nigro.

Quatre blessés graves

Outre les douze morts, quatre personnes sont grièvement blessées et ont été hospitalisées dans un état critique, a précisé le maire de la ville, Bill de Blasio, parlant d'une 'indicible tragédie'.

Douze habitants ont pu être secourus par les pompiers intervenus sur cet immeuble de cinq étages proche du zoo du Bronx, dans le quartier de Belmont.

'Des gens sont morts à plusieurs étages de l'immeuble, ils avaient entre un an et plus de 50 ans', a précisé Daniel Nigro. Trois enfants âgés de 1, 2 et 7 ans ont péri, ainsi qu'un jeune garçon dont l'âge n'a pu être déterminé. Quatre femmes et quatre hommes ont également trouvé la mort.

Plus grave incendie depuis 1990

L'incendie s'est déclaré peu avant 19h00 et les flammes se sont rapidement propagées vers les étages supérieurs, a ajouté Daniel Nigro. Le sinistre a mobilisé plus de 160 pompiers.

Cet incendie est le plus grave survenu à New York depuis la mort de 87 personnes dans l'incendie d'une boîte de nuit du Bronx en 1990. En 2007, dix immigrés maliens, dont neuf enfants, avaient péri dans un feu déclenché par un chauffage d'appoint, toujours dans le Bronx.

/ATS
 

Actualités suivantes