Un vaccin contre le Covid-19 en phase d'essais dès le 27 juillet

Moderna va entrer le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin ...
Un vaccin contre le Covid-19 en phase d'essais dès le 27 juillet

Un vaccin contre le Covid-19 en phase d'essais dès le 27 juillet

Photo: KEYSTONE/AP/Ted S. Warren

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de s'étendre dans le monde, l'espoir d'un futur vaccin s'est renforcé mardi aux Etats-Unis. La firme de biotechnologie Moderna a annoncé vouloir lancer la phase finale de ses essais cliniques le 27 juillet.

Le groupe, qui bénéficie de 483 millions de dollars du gouvernement américain et figure parmi les tout premiers dans la course mondiale au vaccin, vient de publier des résultats préliminaires prometteurs dans le New England Journal of Medicine.

L'objectif principal de son étude, qui fera appel à 30'000 personnes aux Etats-Unis et démarrera le 27 juillet, sera de savoir si son vaccin expérimental est sûr et prévient l'infection par le SARS-CoV-2. Si une personne est malgré tout infectée, il s'agira aussi de savoir s'il peut prévenir la progression vers des symptômes ou l'apparition de cas graves.

L'étude devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date. Si la formule retenue pour les essais se révélait efficace, Moderna a prévu de pouvoir produire 500 millions de doses par an et 'possiblement jusqu'à un milliard'.

Situation très inquiétante

Moderna n'est pas seule en piste dans la lutte à mort engagée contre le virus. La compagnie chinoise SinoVac est aussi à un stade avancé des recherches. L'agence russe TASS a annoncé que des chercheurs russes avaient achevé les essais cliniques pour un vaccin, mais ces derniers n'ont pas rendu les données publiques.

Malgré cette rare bonne nouvelle, le contexte reste cependant très inquiétant. Le Brésil, l'un des pays les plus gravement touchés au monde, a enregistré 1300 morts supplémentaires ces 24 dernières heures, ce qui porte le total des décès à plus de 74'000 décès.

Il frise également les deux millions de personnes contaminées. Face à la poursuite de la propagation du coronavirus, les grandes écoles de samba ont menacé de ne pas participer au carnaval de Rio de Janeiro en février 2021.

Aux Etats-Unis, la flambée de Covid-19 se poursuit dans l'ouest et le sud du pays. 63'262 nouvelles infections sont apparues depuis lundi, portant le total à plus de 3,42 millions, selon l'université Johns-Hopkins. Le virus y a également fait 850 nouvelles victimes, portant le bilan total à 136'432 décès.

Record de décès en Floride

La Floride, qui a été l'un des premiers Etats américains à sortir de son confinement, a enregistré mardi un record du nombre de décès liés au coronavirus en une journée, avec 132 morts. Plus de 9000 nouveaux cas de Covid-19 y ont en outre été détectés au cours des dernières 24 heures.

Face à cette tendance, certains Etats américains ont fait marche arrière sur l'ouverture de leurs commerces et services, comme la Californie. Nombre d'entre eux ont en outre rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics.

Les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont d'ailleurs rendu publics les résultats d'une étude allant dans le sens d'un usage très large du masque de protection chez les Américains pour endiguer l'épidémie.

Depuis son apparition en décembre à Wuhan, en Chine, la maladie a infecté plus de treize millions de personnes dans le monde et fait plus de 570'000 morts.

/ATS
 

Actualités suivantes