Une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula

Une cour d'appel brésilienne a ordonné dimanche à la surprise générale la libération de Luiz ...
Une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula

Un juge annule l'ordre de libération de l'ex-président Lula

Photo: KEYSTONE/AP/ERALDO PERES

Un juge de cour d'appel du Brésil a annulé dimanche un ordre de libération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva. Un autre magistrat de la même cour avait pris cette décision quelques heures plus tôt.

La police fédérale doit s'abstenir 'de pratiquer quelconque acte qui modifie la décision collégiale' de condamner Lula à 12 ans et un mois de prison pour corruption, a affirmé le juge Joao Pedro Gebran Neto. L'ex-président (2003-2010) devrait ainsi rester dans sa prison de Curitiba (sud).

Il annule ainsi la décision du juge Rogerio Favreto, qui se trouvait de permanence ce week-end au TRF4 et avait décidé d'accepter une demande d'Habeas Corpus présentée vendredi par plusieurs députés du Parti des Travailleurs (PT), fondé par Lula en 1980.

L'ordre de libération avait eu l'effet d'une bombe au Brésil. Le juge anticorruption Sergio Moro, qui a condamné Lula en première instance en juillet 2017, avait affirmé dans un document officiel dans la foulée que le juge Favreto n'avait pas la compétence pour prendre cette décision.

Accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer pour favoriser une entreprise de bâtiment pour l'obtention de marchés publics, Lula nie farouchement. Il se dit victime d'un complot pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre, pour laquelle il est en tête des intentions de vote.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus