La justice russe a condamné mercredi un responsable de l'ONG Memorial, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022, à une amende pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine. Cette peine est d'une rare magnanimité en Russie en pleine répression des voix dissidentes.
'Le tribunal a reconnu (Oleg Orlov) coupable et imposé une sanction sous la forme d'une amende de 150'000 roubles' (1360 francs), a déclaré la juge à l'issue du procès, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le responsable risquait cinq ans de prison.
'Bien que le verdict soit bien sûr léger (...) ce verdict n'est pas légal et n'est pas juste', a déclaré M. Orlov à la sortie de l'audience. Assurant 'ne rien regretter' et 'ne pas se repentir', il a annoncé son intention de faire appel.
/ATS







