Une seule contamination locale, 20 cas importés

La Chine a rapporté mardi un seul nouveau cas d'origine locale de contamination par le coronavirus ...
Une seule contamination locale, 20 cas importés

Une seule contamination locale, 20 cas importés

Photo: KEYSTONE/EPA/YUAN ZHENG

La Chine a rapporté mardi un seul nouveau cas d'origine locale de contamination par le coronavirus. Elle a toutefois également signalé 20 cas importés par des personnes entrées dans le pays.

Le seul cas indigène a été enregistré à Wuhan, la ville du centre du pays où l'épidémie est apparue à la fin de l'an dernier, selon le ministère de la Santé. Wuhan et sa province, le Hubei, ont été placés fin janvier en quarantaine, avec plus de 50 millions d'habitants coupés du monde.

Après avoir dénombré plus d'un millier de nouvelles contaminations quotidiennes en février, la Chine a affirmé la semaine dernière avoir 'pratiquement jugulé' le virus. Le pays craint désormais un retour du Covid-19 via les visiteurs en provenance de l'étranger.

La ville de Pékin a ainsi commencé à placer lundi les arrivants de l'étranger en quarantaine obligatoire de 14 jours dans des hôtels prévus à cet effet. Des exceptions sont prévues pour les mineurs, les femmes enceintes, ou les personnes vivant seules, qui sont autorisées à rester confinées à domicile.

Pékin et Shanghai

Sur les 20 cas de contamination importée annoncés mardi, neuf ont été constatés à Pékin et trois à Shanghai. La Chine a désormais comptabilisé 143 cas importés. Le bilan des victimes a également augmenté avec 13 morts au cours des dernières 24 heures, portant le total à 3226.

La maladie est désormais moins répandue dans son berceau chinois que dans le reste du monde: le total mondial des décès a dépassé les 7000 et 145 pays ont été touchés, portant le bilan des contaminations à plus de 175'500 cas.

/ATS