Le chantier de la halle des Bois à l’arrêt

Les travaux pour réaliser l’espace communal des Bois sont suspendus. Le projet qui est devisé ...
Le chantier de la halle des Bois à l’arrêt

Le chantier de l'espace polyvalent des Bois est à l'arrêt (photo: site internet de la commune des Bois) Le chantier de l'espace polyvalent des Bois est à l'arrêt (photo: site internet de la commune des Bois)

Les travaux pour réaliser l’espace communal des Bois sont suspendus. Le projet qui est devisé à 8'550’000 francs prévoit la construction d’une nouvelle halle de gymnastique et la rénovation de l’ancien bâtiment pour en faire une salle de spectacle. Après plus de 10 ans de procédure avec de nombreux rebondissements et plusieurs référendums, les travaux avaient débuté l’été dernier mais aujourd’hui, le Conseil communal a décidé de les stopper.

Problèmes techniques

Des difficultés de réalisations sont apparues dès le début des travaux. En novembre dernier, les autorités des Bois annonçaient d’ailleurs que le chantier accusait un retard de trois ou quatre mois à cause d’interrogations autour de la charpente et de la couverture du toit du nouveau bâtiment.

En novembre 2011, la commission de la halle de gymnastique avait retenu le projet d’un architecte italien intitulé « Chapeau ». Vu la distance, le chantier devait être suivi par un bureau lausannois mais il a décidé de se retirer du projet en décembre dernier. Contacté lundi après-midi, ce cabinet d’architecture nous a indiqué qu’il ne souhaitait pas s’exprimer sur ce dossier.

Une expertise avant de reprendre les travaux

Dans un tous-ménages que les habitants des Bois recevront cette semaine, le Conseil communal explique qu’au vu des analyses et des réflexions de ces derniers mois, « il ne peut prendre ni le risque ni la responsabilité d’une reprise du chantier sans un examen détaillé du projet et il doit donc le faire expertiser préalablement ». En attendant, les travaux restent à l’arrêt.

La maire des Bois, Marianne Guillaume, n’a pas souhaité répondre à nos questions mais elle nous a indiqué qu’une réunion importante est prévue mercredi avec les architectes italiens pour décider de la suite du chantier. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus