Vote communaliste : les autonomistes lancent leur campagne

La campagne des autonomistes a officiellement commencé à Moutier. Le Mouvement Autonomiste ...
Vote communaliste : les autonomistes lancent leur campagne

Le comité de campagne a terminé de se présenter en chantant la Rauracienne. Le comité de campagne a terminé de se présenter en chantant la Rauracienne.

La campagne des autonomistes a officiellement commencé à Moutier. Le Mouvement Autonomiste Jurassien, rassemblé à la Societ’halle à l’occasion de la 8e édition de « Faites la liberté », a dévoilé son comité de campagne qui militera pour l’union de la cité prévôtoise au canton de Jura.

Le voile s'est levé

Le comité, baptisé « Moutier, ville jurassienne », est composé d’une vingtaine de membres. Il est présidé à l’interne par le président du MAJ Laurent Coste mais il repose principalement sur trois portes-paroles, soit le conseiller municipal de Moutier Marcel Winistoerfer, le conseiller de ville Valentin Zuber et la prévôtoise Corinne Schwab. Grâce à ces portes-paroles d’âges et d’horizons différents, le comité espère toucher le plus possible de gens et convaincre les prévôtois de rejoindre le canton du Jura, lors du scrutin communaliste. Tous les présidents des partis autonomistes prévôtois en font également partie. « Moutier, ville jurassienne » va organiser une série d’événements et aller à la rencontre de la population pour transmettre son message. Il informera en août les médias de sa première action.

Le Grand Conseil bernois vivement critiqué

La députée PSA au Grand Conseil Irma Hirschi a introduit la présentation du comité de campagne. Elle a notamment fustigé la décision prise mardi par le législatif bernois. La majorité des députés a accepté la motion Bühler-Daetwyler-Von Kaenel qui exige que toutes les communes qui souhaitent se prononcer sur leur appartenance cantonale le fassent le même jour. « Le parlement s’est comporté comme un délinquant multirécidiviste », a affirmé Irma Hirschi. De son côté, Marcel Winistoerfer, porte-parole du comité de campagne, indique que le comité suivra de près cette affaire. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus