Trois ans ferme pour avoir visité des voitures

Une vague impressionnante de délits a connu son épilogue judiciaire mardi à La Chaux-de-Fonds ...
Trois ans ferme pour avoir visité des voitures

Une vague impressionnante de délits a connu son épilogue judiciaire mardi à La Chaux-de-Fonds. Le tribunal des Montagnes et du Val-de-Ruz a condamné un jeune homme à trois ans de peine privative de liberté. Les faits remontent principalement à juin 2010. Pendant trois semaines, le prévenu s’est attaqué à plus de 70 cibles, principalement des valeurs contenues dans des voitures non verrouillées garées sur la voie publique. Les méfaits ont eu lieu à La Chaux-de-Fonds, au Locle, mais aussi dans le Val-de-Ruz, les Franches-Montagnes et le Jura bernois.

Les dégâts sont estimés à 18'000 francs et le butin à 33'000 francs. Le jeune homme n’avait qu’une vingtaine d’années au moment des faits. Il a utilisé cet argent pour se procurer de la drogue.

Emprisonné à deux reprises, il est retombé dans sa spirale criminelle à chaque sortie.

Sa dernière incarcération, fin 2013, lui a permis de prendre conscience de son addiction et de ses troubles dépressifs.

Dans son jugement, la cour a tenu compte du fait que le prévenu a trouvé un cadre qui peut l’aider en prison. Elle a estimé également qu’une rechute n’était pas exclue, d’où l’absence de sursis.

Le jeune homme a déjà passé plus de 2 ans et demi en prison, d’abord en préventive, puis dans le cadre d’une mesure d’exécution anticipée de la peine. Il devra également verser les frais de la cause, arrêtés à 20'000 francs. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus