Les prétendants se bousculent pour les élections cantonales et fédérales du 18 octobre dans le Jura. Le délai de dépôt de listes est arrivé à échéance à 18h. Au total, on dénombre 474 candidats, un record.
Dix-huit candidats briguent un siège au Gouvernement jurassien contre 13 il y a 5 ans. Deux sortants se représentent : le socialiste Michel Thentz et le démocrate-chrétien Charles Juillard. Comme il y a 5 ans, on ne dénombre que deux femmes.
Pour le Parlement, 426 candidats se présentent pour les 60 sièges à pourvoir. C’est 40 de plus qu’il y a 5 ans. Moins d’un tiers sont des femmes (135).
Concernant les élections fédérales, 24 candidats briguent les deux sièges au Conseil national dont les sortants, le PDC Jean-Paul Gschwind et le socialiste Pierre-Alain Fridez. Ils n’étaient que 16 en 2011. Deux déclarations d'apparentement ont pour l'heure été remises à la Chancellerie: PDC-JDC, PLR-JLRJ. Les partis peuvent encore proposer d’autres apparentements ou sous-apparentements jusqu’au lundi 14 septembre à 18h00.
Enfin, au Conseil des Etats, 6 prétendants sont en lice contre neuf il y a quatre ans. Là également, les deux sortants se représentent, à savoir la démocrate-chrétienne Anne Seydoux-Christe et Claude Hêche pour le PS.
Tous les détails sont disponibles sur le site du Canton du Jura. /fco+cad+coomm