Les jardins de la clinique de Bellelay ont été le théâtre d’une nouvelle action des Services psychiatriques du Jura bernois Bienne Seeland. Le personnel a entrepris un débrayage symbolique mercredi entre 11 h 30 et 14 heures pour protester contre les mesures de licenciements, suite à la privatisation des institutions psychiatriques du canton de Berne. Ils souhaitent également maintenir, une psychiatrie de qualité dans la région. L'événement a réuni une cinquantaine de personnes, dont des anciens employés.
Plusieurs représentants de l’union syndicale étaient également présents à l’instar de Unia et Syndicaux. Le secrétaire régional de la région Jura, Jura bernois du syndicat des services publics Thomas Sauvain a profité de l’occasion pour faire le point sur les actions menées jusqu’ici. « Il est tout à fait positif, certaines communes du Jura bernois ont apporté le soutien aux mesures de lutte. Elles ont interpellé le Gouvernement bernois. En ce sens, le premier volet de mobilisation est plutôt positif », a-t-il indiqué.
Au début du mois, une pétition avait été lancée par les SPJBB, elle vise à maintenir une psychiatrie de qualité et de proximité dans la région. Jusqu’à présent, deux mille signatures ont été récoltées. Le texte sera déposé le 16 novembre au Rathaus.
Par ailleurs, 16 annonces de licenciements ont déjà été prononcées. Thomas Sauvain, déplore la manière dont ils ont été faits : « Aucun critère objectif de sélection n’a été présenté ». En tout, 60 emplois sont menacés. /anl