Nouvelle expertise pour l'HJB

Une nouvelle expertise sera lancée pour évaluer les conséquences du vote communaliste sur l’hôpital ...
Nouvelle expertise pour l'HJB

HJB Moutier HJB Moutier. Photo : archives

Une nouvelle expertise sera lancée pour évaluer les conséquences du vote communaliste sur l’hôpital du Jura Bernois. Les dirigeants de l’HJB et la Délégation du gouvernement bernois aux affaires jurassiennes (DAJ) se sont rencontrés mercredi dernier pour une discussion. Les deux parties ont annoncé lundi avoir convenu du principe d’une expertise indépendante. Celle-ci devra décrire les possibilités de gouvernance de l’hôpital de Moutier, avec leurs avantages et inconvénients.

Pas de plan « au cas où » à l'HJB

Jusqu’ici, l’hôpital du Jura Bernois n’a présenté aucune stratégie par rapport au départ éventuel de Moutier dans le Jura. Pour Pierre-Alain Schnegg, président du Conseil d'administration, l’HJB n’a toujours pas les informations nécessaires pour le faire. Celles-ci devront être apportées par l'expertise. Les dirigeants de l'HJB et la DAJ se déclarent cependant déjà d'accord sur un point : un éventuel transfert de Moutier au Jura « remettrait la stabilité de l'hôpital en question ».

Malentendus clarifiés   

La première expertise mandatée par les gouvernements Bernois et Jurassiens ainsi que la ville de Moutier ne prenait pas en compte l’avenir de l’hôpital. Cette absence a soulevé de nombreuses critiques de la part de différents comités et partis. Pour Bernard Pulver, membre de la délégation aux affaires jurassiennes du canton de Berne, c’était un malentendu : «  ce n'était pas l'idée de ne pas faire d’expertise.  Les mandatés pour la première expertise pouvaient répondre à des questions factuelles, et non pas politiques. Celles-ci doivent faire l'objet d'une expertise complémentaire. » L'étude sera commandée par les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la commune de Moutier. Les échéances et les mandataires n'ont pas encore été définis./sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus