Un voleur récidiviste condamné

Un voleur récidiviste passera plusieurs mois derrière les barreaux. Un homme, sous le coup ...
Un voleur récidiviste condamné

Un voleur récidiviste passera plusieurs mois derrière les barreaux. Un homme, sous le coup d'un sursis, a comparu  vendredi matin devant le tribunal pénal de première instance à Porrentruy. Il a été reconnu coupable de vol, de tentative de vol, de dommage à la propriété et de violation de domicile. Les faits se sont déroulés en 2012 en Ajoie. La juge Marjorie Noirat a condamné ce ressortissant étranger à 10 mois de peine privative de liberté.

Des excuses, mais pas de pitié

L’individu est apparu affecté et a martelé à plusieurs reprises qu’il regrettait beaucoup. Il s’est même levé pour adresser ses excuses à une plaignante, les deux mains liées. L’individu a volé pour au moins 1'500 francs d’argent liquide et de biens en juin 2012 dans une entreprise et une maison de Miécourt. Une des victimes a d’ailleurs affirmé qu’elle était toujours en proie à un sentiment d’insécurité chez elle, plusieurs années après le délit. Deux tentatives de vol ont par ailleurs avorté six jours plus tard du côté de Fregiécourt.

La juge a retenu le risque de récidive que représente le prévenu, qui a tout avoué. C’est pourquoi elle a révoqué le sursis prononcé à l’encontre de cet homme lors d’un premier jugement dans le canton de Schwytz. Outre Schwytz et le Jura, l’homme a aussi été condamné en France et en Allemagne. La juge Marjorie Noirat a pointé du doigt l’intensité délictueuse de cet individu : « Le seul moyen pour qu’il se rende compte de la gravité de ses actes, c’est la peine privative de liberté », a-t-elle affirmé. /mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus