Des fanfares en fête dans le Jura

L’heure est à la fête pour bon nombre de musiciens du Jura. Le Festival des fanfares du Val ...
Des fanfares en fête dans le Jura

La Montagnarde d'Epauvillers La Montagnarde d'Epauvillers organise cette année le Giron des fanfares franc-montagnardes.

L’heure est à la fête pour bon nombre de musiciens du Jura. Le Festival des fanfares du Val Terbi se déroule samedi du côté de Vicques et de Courroux. Quant au Giron des fanfares franc-montagnardes, il se tient à St-Ursanne. La manifestation fête cette année son 40ème anniversaire. C’est la société organisatrice – la fanfare La Montagnarde d’Epauvillers – qui a décidé d’organiser la fête dans la cité médiévale. St-Ursanne réunit ainsi environ 250 musiciens issus de formations des Franches-Montagnes. Une audition de chacune des neuf fanfares du giron ainsi que des animations dans les rues de la cité médiévale sont, notamment, prévues au programme.  

Un recrutement en question

Le président du comité du Giron des fanfares franc-montagnardes, Claude Jemmely, estime que les sociétés taignonnes se portent « pas trop mal ». Il relève toutefois des difficultés de recrutement, malgré les efforts déployés par les fanfares. Claude Jemmely souligne que chaque société parvient tout de même à maintenir un effectif de 20 à 25 musiciens. Il souhaite que chaque village puisse garder sa propre formation musicale. Pour Claude Jemmely, d’éventuels regroupements – comme celui des fanfares de Montfaucon et de St-Brais il y a deux ans - pourraient constituer une solution mais en dernier ressort. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus