Le successeur de Maxime Zuber est connu. Marcel Winistoerfer a été élu dimanche maire de Moutier. Le candidat PDC de l’Entente jurassienne a réuni 1'696 suffrages (70,9%). Il devance ainsi son adversaire sans-parti, Francis Pellaton, qui n’a recueilli que 695 voix (29,1%). La participation atteint 58,6%. Marcel Winistoerfer entrera en fonction le 1er août.
L’élection de Marcel Winistoerfer laisse un poste à repourvoir au Conseil municipal prévôtois. Celui-ci sera occupé par Claire-Lise Coste (PDC), deuxième viennent-ensuite derrière Ian Hennin. Ce dernier a refusé le siège par manque de disponibilité. Claire-Lise Coste entrera également en fonction en août. /alr + emu
Le commentaire de Raphaël Chalverat
Une large victoire pour Marcel Winistoerfer, certes, mais pas de triomphalisme dans le camp autonomiste. Sans soutien officiel, sans parti et sans expérience politique, Francis Pellaton a tout de même récolté 700 voix, soit 30%. La participation n’a de surcroit pas atteint des sommets. Les forces anti-séparatistes ne sont pas encore véritablement entrées en campagne en vue du votre communalistes. Elles ont assurément encore une marge. Sur la question institutionnelle, il n’y a donc pas de grand enseignement à tirer de l’élection d’hier. Reste que Marcel Winistoerfer, un rassembleur, a été installé confortablement dans le fauteuil de maire, sans être élu tacitement. Il voudra profiter de cette dynamique qui a le mérite de garder les troupes autonomistes mobilisées à Moutier.