Coup de jeune à la bibliothèque municipale

Des milliers de livres supprimés pour le bien de la bibliothèque municipale. Depuis quelques ...
Coup de jeune à la bibliothèque municipale

Bibliothèque La bibliothèque municipale reprend des couleurs, grâce aux bibliothécaires Chantal Boil, Nathalie Flueckiger, la stagiaire Aimée Noirjean et la nouvelle responsable Claude-Anne Choffat.

Des milliers de livres supprimés pour le bien de la bibliothèque municipale. Depuis quelques mois, l’institution de Porrentruy subit une cure de jouvence. La collection a diminué presque de moitié, de 25’000 à 15'000 ouvrages, afin d’aérer les étagères et de mettre en valeur les nouveautés. Ces documents étaient devenus obsolètes. La nouvelle responsable, Claude-Anne Choffat, précise que la bibliothèque municipale n’a pas de mission patrimoniale. La signalétique, l’agencement et la décoration ont également été revus. Le but est d’en faire un lieu dédié à l’accueil des lecteurs, « un lieu de vie pour échanger autour du livre », selon la nouvelle bibliothécaire, qui a pris ses fonctions en avril. Autre changement significatif, la bibliothèque pour adultes et celle des jeunes ont été réunies. Auparavant les deux entités, pourtant voisines, ne collaboraient pas ensemble. Dorénavant, le parent, qui emmène son enfant abonné à la bibliothèque dans la section jeunesse, pourra profiter d’emprunter gratuitement deux livres dans la section adulte, et vice versa. Même les horaires ont été harmonisés, les lieux sont ouverts du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

 

Objectif : + 40%

Ces différentes actions répondent à une volonté du Conseil municipal, régulièrement sollicité à ce sujet par le Conseil de ville. Les autorités bruntrutaines ont constaté depuis de nombreuses années que le nombre de lecteurs était en diminution constante. L’objectif fixé par l’exécutif est d’augmenter de 40% la fréquentation des lieux, soit de dépasser le millier d’abonnés. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus