Quarante ans qu’il la tient, c’est l’heure de la rendre ! Georges Zaugg transmet sa baguette de directeur artistique du Festival du Jura. L’Ajoulot profitera du 40e anniversaire de son bébé pour lui faire ses adieux, l’été prochain. Fondateur, directeur, chef d’orchestre, la vie de Georges Zaugg est intimement liée à celle du Festival du Jura, et inversement. « C’est le bon moment pour arrêter. Quarante ans, ça suffit », a déclaré l’enfant de Courgenay, mardi dans La Matinale. « Mais ce n’est pas tout à fait la fin, je resterai peut-être présent comme chef d’orchestre ».
Un Allemand de 32 ans pour lui succéder
Si Georges Zaugg lâche la baguette, c’est parce qu’il a trouvé un successeur en qui il a pleine confiance : Felix Froschhammer. Cet Allemand de 32 ans, domicilié à Lausanne, connait bien le Festival puisqu’il en est le premier violon depuis plusieurs années. Sa mission sera donc d’assurer la pérennité de l’événement en proposant une édition pour 2019. Le comité a été séduit « par la fraîcheur, l’enthousiasme, l’expérience musicale et les connaissances » de Felix Froschhammer.
Le retour de Renaud Capuçon
Comme tout artiste, Georges Zaugg veut finir en beauté. « 2017 sera un cru exceptionnel », promet-il. Le Festival démarrera le 17 juin par un concert anniversaire – le festival est né le 19 juin 1977 - en l’église de Courgenay donné par l’Orchestre du Festival du Jura, accompagné de deux Jurassiens talentueux : la soprano Léonie Renaud et le baryton Alexandre Beuchat.
Les autres concerts se tiendront du 31 août au 29 septembre dans six lieux du Jura historique. Le contenu en sera dévoilé au début de l’année prochaine, mais les organisateurs ont déjà annoncé la présence du violoniste français Renaud Capuçon. « Je peux vous confirmer la présence de cinq stars mondiales », a précisé Georges Zaugg sur RFJ, tout en gardant les noms secrets pour l’heure. /clo