BKW: l'inquiétude de députés bernois

Après les Jurassiens mercredi, au tour d’élus au parlement bernois de se rebeller contre les ...
BKW: l'inquiétude de députés bernois

 BKW sème la colère de députés bernois, depuis sa décision la semaine dernière de diminuer drastiquement le prix du rachat du courant renouvelable, produit par les petits producteurs.

Après les Jurassiens mercredi, au tour d’élus au parlement bernois de se rebeller contre les BKW. Ils ont déposé ce jeudi une interpellation urgente. La compagnie d’électricité sème la colère depuis sa décision la semaine dernière de diminuer drastiquement le prix du rachat du courant renouvelable, produit par les petits producteurs.

Ils sont sept députés du Jura bernois et de Bienne à interpeller le gouvernement avec cette question: les BKW voudraient-ils la peau de l’énergie solaire ? Les élus jugent scandaleuse la décision de l'entreprise électrique d’abaisser le prix du rachat de l’électricité produite par ces agriculteurs de 11 à 4 centimes le KWh. Les conséquences pourraient à leurs yeux être dramatiques : la durée de l’amortissement des installations passerait de vingt à près de 50 ans, accroissant encore davantage la pression financière sur les paysans. D’autant plus incompréhensible que la sortie du nucléaire est programmée.

Les élus demandent au Conseil-exécutif s’il a été informé et s’il est possible de faire revenir les BKW sur leur décision. Et si tel n’est pas le cas, est-ce que le canton de Berne pourrait soutenir les petits producteurs. Hier, le gouvernement jurassien a soutenu une démarche similaire votée au parlement. Le ministre, David Eray, a toutefois   reconnu qu’il ne pouvait difficilement faire autre chose que de demander des éclaircissements. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes