Incendie du parc éolien à St.-Brais : le silence de l’AMFM

L’Association des maires des Franches-Montagnes a décidé de ne pas prendre position suite à ...
Incendie du parc éolien à St.-Brais : le silence de l’AMFM

 Le parc éolien de St.-Brais a été victime de déprédations à la mi-octobre. (photo: archives)

L’Association des maires des Franches-Montagnes a décidé de ne pas prendre position suite à l’incendie commis il y a trois semaines au parc éolien de St.-Brais. C’est ce qu’il est ressorti de l’assemblée des élus franc-montagnards qui a eu lieu jeudi soir au Noirmont. « Pas mal de maires pensaient que si on prenait position, on allait mettre de l’huile sur le feu et que ça aurait pu créer des interprétations », explique le président de l’Association des maires des Franches-Montagnes, Raymond Jecker. De son côté, le maire de Saint-Brais regrette un peu cette décision. « L’idée de départ de la démarche consistait, d’une part, à soutenir les pompiers qui sont intervenus et qui ont encouru des risques et, d’autre part, de condamner cet acte criminel », affirme Frédy Froidevaux.

Collaborer au niveau de la voirie, une idée reçue positivement

Par ailleurs, les chefs des différents exécutifs taignons se sont plutôt montrés favorable à l’idée présentée par le maire des Genevez. Jean-Claude Rossinelli a proposé de mutualiser le service communal lié à la voirie. La démarche : que les villages taignons mettent, entre eux, à disposition du matériel ou des compétences humaines pour effectuer divers travaux. Le but : faire des économies.

Certaines communes du district, les plus grandes, disposent d’une palette relativement conséquente au niveau de l’équipement et des effectifs. D’autres entités, plus petites, sont moins bien loties en ce qui concerne les ressources matérielles et le nombre d’employés.

Les maires vont désormais parler de ce point à leur Conseil communal respectif pour voir, si effectivement, il y a de l’intérêt à poursuivre la réflexion.

Deux départs au comité à la fin de l’année

Le comité de l’AMFM va perdre deux membres à la fin 2016. Anne-Marie Balmer et Pierre-André Gigon vont arrêter leur mandat. Les deux élus ont été chaleureusement remerciés et applaudis par leurs collègues lors de cette dernière assemblée des maires taignons de l’année. Leurs successeurs seront désignés en 2017. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus