L'avenir du Siky Ranch pourrait s'éclaircir dans les mois à venir. En difficultés financières, le zoo de Crémines est actuellement en discussion pour s'associer avec la société Parc aux fauves de Subingen (SO) de René Strickler. En proie à des difficultés d'espace et d'emplacement, le Raubtierpark cherche un nouveau terrain pour accueillir ses tigres, lions et autres pumas. Il en va d'une question de survie pour les deux institutions.
Des négociations encore en cours
Pour l'heure, le Parc aux fauves est en pleine négociation pour acquérir l’emplacement actuel sur lequel il se trouve, mais les tractations n’ont pas encore abouti avec le propriétaire des lieux. Le zoo est donc obligé de chercher un plan B pour garantir le futur de ses animaux. Plusieurs sites potentiels en Suisse ont été évalués, parmi lesquels celui de Crémines.
Quel avenir en cas de réalisation du projet?
Si le projet de fusion se concrétise, les fauves et autres animaux de Subingen déménageraient dans la commune du Cornet pour y côtoyer les rapaces et les animaux indigènes du Siky Ranch. Christophe Keller, directeur du Siky Ranch, explique que d'importants investissements seraient entrepris pour remettre le zoo bernois en état, notamment la construction d'une maison de nuit, de nouveaux enclos, et la mise en place de barrières de sécurité pour les animaux...et le public. La société Raubtierpark a en outre annoncé « tenir un dialogue constructif avec la municipalité de Crémines et le canton de Berne afin d’établir une base durable pour la conception et la planification d’un tel parc ».
Une fusion capitale pour le Siky Ranch
En proie à des difficultés financières, le zoo de Crémines compte sur cette association. Pour Christophe Keller, « il vaut mieux se réunir pour mieux régner. En nous unissant au zoo de Subingen, cela permettrait le sauvetage du Siky Ranch ». / jefa