La qualité de l’air du canton du Jura s’est dégradée avec la canicule. Selon un rapport de l’Office cantonal de l’environnement, l’année 2015 été plus chargée en ozone que les années précédentes. La valeur limite de 120 microgrammes par mètre cube a été clairement franchie. Une heure de dépassement de cette limite est admissible par année, certains sites en altitude ont approché des 800 heures. Les pics de concentration ont été enregistrés pendant l’été, durant les mois de juillet et d’août.
Des effets perceptibles, des causes globales
L’ozone a des conséquences sur les humains. Il provoque des irritations des yeux, des muqueuses des voies respiratoires, et peut également affecter les fonctions pulmonaires.Mais contrôler la concentration n'est pas une chose aisée rappelle Nicolas Eichenberger. Le responsable de la question à l'Office cantonal de l'environnement estime qu'il s'agit d'un phénomène global. /rga









