La HEP-BEJUNE mise sur le bilinguisme

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une première en Suisse romande. La Haute école pédagogique ...
La HEP-BEJUNE mise sur le bilinguisme

Strate J La HEP-BEJUNE dont le siège se situe dans le bâtiment Strate J à Delémont veut créer une filière de formation bilingue (photo: archives).

La HEP-BEJUNE se prépare à lancer une première en Suisse romande. La Haute école pédagogique commune à la partie francophone du canton de Berne, au Jura et à Neuchâtel souhaite mettre en place une filière de formation bilingue, en français et en allemand. Le projet devrait voir le jour dès la rentrée 2018. L’information a été révélée vendredi par la RTS et nous a été confirmée par le recteur de la HEP-BEJUNE, Maxime Zuber. Le projet serait mis en place en collaboration avec une école pédagogique bernoise, la PH bern. La décision de principe a été prise. Les détails ainsi que le financement restent toutefois à déterminer. La nouvelle filière concernerait des futurs enseignants primaires qui suivraient des cours par immersion dans l’institution de la région et dans celle basée à Berne.

La HEP-BEJUNE pourrait ainsi faire office de pionnière en Suisse romande. Pour l’instant, seuls les cantons bilingues de Fribourg et du Valais proposent une telle formation. Le projet permettrait à l’institution d’accroître son rayonnement et d’étoffer son offre en formant des enseignants qui maîtrisent à la fois la langue de Molière et celle de Goethe. Il répondrait également à un réel besoin du terrain. Le canton de Neuchâtel a récemment mis en place un projet d’apprentissage précoce de l’allemand baptisé PRIMA. Une formation bilingue du même type existe également à Bienne. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus