Grippe aviaire: surveillance étendue à toute la Suisse

Le périmètre de contrôle ne concernera plus seulement les abords des lacs mais sera étendu ...
Grippe aviaire: surveillance étendue à toute la Suisse

 L'Office fédéral des affaires vétérinaires devrait étendre le périmètre de surveillance à tout le territoire suisse pour éviter toute contamination de la volaille. Image: archives

Les mesures de prévention contre le virus de la grippe aviaire H5N8 seront étendues à l’ensemble du territoire suisse ces prochaines heures. Jusqu’à présent dans l’Arc jurassien, le périmètre de contrôle était limité à une zone d’un kilomètre autour des Trois lacs, ainsi que le long des canaux de la Thielle et de la Broye. Mais selon nos informations, ce périmètre sera généralisé.

En concertation avec les autorités cantonales, plusieurs mesures entreront en force: tout oiseau retrouvé mort devra être annoncé à la police cantonale ou au garde-faune. Tout élevage de volailles, même non commercial, doit être signalé aux autorités vétérinaires cantonales.

Les éleveurs seront tenus de déclarer tout symptôme suspect, de confiner les volailles dans des abris cloisonnés sous un toit étanche et de rentrer à l'intérieur l'eau et la nourriture pour prévenir toute contamination avec des oiseaux sauvages. 

Pour l'heure, aucun cas de volaille malade n'a été signalé en Suisse. Le virus en question n'a touché que des oiseaux sauvages. Il n’est pas transmissible à l’homme. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus