Nucléaire : avis partagés dans le Jura

Les partis politiques jurassiens sont divisés sur l’avenir énergétique de la Suisse. Ils ont ...
Nucléaire : avis partagés dans le Jura

Mühleberg

Les partis politiques jurassiens sont divisés sur l’avenir énergétique de la Suisse. Ils ont pris position sur l’initiative « Sortir du nucléaire », soumise au peuple le 27 novembre prochain. Le texte vise notamment à fermer trois des cinq centrales du pays dès l’an prochain et les deux restantes d’ici 2029.

A gauche, pas de surprise. Les Verts – auteurs de l’initiative – le CS-POP et le PS sont unanimes pour appeler à voter « oui ». Les socialistes évoquent la sécurité des citoyens avant toute autre considération. L’initiative est aussi soutenue au centre. Le PEV exprime un « oui » clair et massif. Pour lui, il faut que des moyens soient donnés immédiatement aux chercheurs pour développer les alternatives renouvelables. Les membres du PCSI sont quasi-unanimes à prôner le « oui ». Seules quelques craintes ont été émises sur l’accélération du processus de sortie du nucléaire.

La droite dit « non »…

A droite, il y a eu débat au PDC, pour finalement aboutir à un rejet du texte par une majorité des deux tiers des membres. Le « non » est plus franc du côté du PLR. Les libéraux-radicaux ne veulent pas d’un accroissement de la dépendance extérieure pour l’électricité. Ils ne veulent pas non plus d’une baisse de la sécurité d’approvisionnement. L’UDC dit aussi clairement « non ». Pour les agrariens, l’initiative n’apporte pas de réponses appropriées aux besoins actuels et futurs de la société.

…la CCIJ et Ener-J aussi

Deux autres voix s’élèvent contre l’initiative « Sortir du nucléaire ». La Chambre de commerce et d’industrie du Jura dit « non » à une sortie précipitée du nucléaire. Avec le calendrier voulu par l’initiative, la Suisse devrait renoncer quasi immédiatement à 15% de sa production indigène d’électricité et à 40% avant le terme de la prochaine décennie. La Chambre parle d’un scénario irréaliste et évoque un risque de pénurie bien réel. L’Association pour l’énergie du Jura et du Jura bernois dit aussi « non » au texte. Elle appelle à suivre la stratégie énergétique 2050 : il faut donner du temps au temps. Pour Ener-J, cesser la production nucléaire alors que les investissements ne sont pas amortis conduit inexorablement à des pertes. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus