La pauvreté menace en Suisse

530'000 : c’est le nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse, soit plus de 6 % ...
La pauvreté menace en Suisse

Porte-monnaie

530'000 : c’est le nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse, soit plus de 6 % de la population. Le phénomène menace de s’étendre. 13,5 % des habitants sont menacés. Il est donc urgent de renforcer la prévention, selon la Conférence nationale contre la pauvreté qui s’est tenue aujourd’hui à Bienne. 370 experts se sont réunis pour échanger leurs expériences sur la question. Confédération, cantons villes et communes en ont aussi profité pour définir leurs priorités.

La formation mise au centre du débat

Toutes les parties en présence ont signé une déclaration commune. Elles se sont ainsi engagées à favoriser les chances de formation des enfants issus de familles défavorisées. Cette volonté doit se traduire par une éducation précoce et un soutien adapté aux parents. Pour les plus âgés, il faut encourager l’acquisition de compétences de bases et l’accomplissement d’une formation professionnelle. Au-delà de ces aspects, les mesures d’intégration sociale et professionnelle actuelles doivent être adaptées aux problèmes sociaux actuels.

Premier bilan pour le Programme national contre la pauvreté

Cette rencontre a aussi été l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du Programme national contre la pauvreté lancée il y a deux ans. Le conseiller fédéral Alain Berset s’est réjoui de plusieurs points. Tout d’abord le soutien à la mise en réseau et au partage de connaissance entre les acteurs du domaine. Le programme a aussi permis de mettre en évidence des thématiques jusqu’ici peu abordées, comme la question du logement. Il a encore mené à la réalisation de projets pilotes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ce programme, limité à 5 ans, s’achèvera en 2018. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus