Vingt ans d’amitié entre le Jura et la Corse

L’association Solidarité Jura-Corse fête ses 20 ans. Crée en novembre 1996, elle est aujourd’hui ...
Vingt ans d’amitié entre le Jura et la Corse

Solidarité Jura-Corse Des membres de l'association Solidarité Jura-Corse, croqués ici en 2010 lors d'un colloque historique à l'Université de Corte (photo de l'association).

L’association Solidarité Jura-Corse fête ses 20 ans. Crée en novembre 1996, elle est aujourd’hui forte d’une trentaine de membres provenant de la région. L’association œuvre pour renforcer les liens entre le Jura et l’Île de Beauté, organiser des échanges, diverses rencontres, et étudier les patrimoines historiques des deux peuples. Des contacts forts se sont noués depuis la Fête du Peuple de 1995, où une quarantaine de Corses était venue à Delémont.

Le groupe Barbara Furtuna attendu à Delémont

Pour marquer son 20e anniversaire, l’association Solidarité Jura-Corse organise un concert du groupe polyphonique Barbara Furtuna le 3 décembre au Temple de Delémont. Le quatuor jurassien nommé Le Quoituor ?, emmené par Chloé Meier, se produira pour la première fois en ouverture, également pour exécuter des polyphonies corses. Suivront – toujours dans le cadre des festivités – une conférence sur la situation politique en Corse le printemps prochain, et un voyage culturel sur l’Île de Beauté en octobre.

La Saint-Martin en Corse

L’association s’est montrée active durant ses vingt premières années d’existence. Elle a notamment organisé vingt concerts de groupes corses, cinq colonies de vacances pour des enfants défavorisés, et trois colloques historiques sur l’île. Solidarité Jura-Corse a aussi publié le livre « Des Jurassiens à la conquête de la Corse ». Elle a encore proposé un menu de Saint-Martin dans un village corse.

Pour plus de renseignements, l’association peut être contactée à l’adresse suivante : solidarite.jura-corse@bluewin.ch.  /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus