Plus de 15 kilomètres de routes cantonales rénovées

Le Service des infrastructures présente le bilan de ses activités menées l’an dernier sur les ...
Plus de 15 kilomètres de routes cantonales rénovées

Travaux Plus de 16 kilomètres de routes cantonales ont bénéficié d'une réfection dans le canton du Jura (photo: archives).

Le Service des infrastructures présente le bilan de ses activités menées l’an dernier sur les routes du canton du Jura. Le SIN s’apprête à affronter l’hiver et a publié vendredi matin un communiqué de presse dans lequel il détaille les opérations menées en 2016. Outre les travaux d’aménagement de l’A16, le SIN a effectué des travaux de réfection sur les routes cantonales des trois districts pour un total de six millions de francs. Le Jura compte 450 kilomètres de routes cantonales et 16,2 kilomètres ont fait l’objet de travaux particuliers. Dans le détail : dix kilomètres ont bénéficié d’un nouveau revêtement de surface, deux kilomètres ont profité d’une réfection totale et trois kilomètres d’une réfection partielle et de renforcement. Par ailleurs, un revêtement qui absorbe le bruit a été posé sur 1,2 kilomètre.

Des routes à nettoyer

Concernant la qualité et la propreté, la voirie cantonale a balayé plus de 3'600 kilomètres de bords de chaussée. La distance représente huit fois la longueur du réseau cantonal et comprend également l’entretien de 50 kilomètres de routes communales ainsi que des pistes cyclables. Le nettoyage total des abords de chaussées effectués par les cantonniers a généré plus de 250 mètres/cube de déchets. Un chiffre en hausse en raison du littering, le dépôt sauvage de déchets. Quant à l’entretien des talus, il a représenté plus de 6'000 heures de travail de la part des cantonniers.

L’ouverture de l’A16 et après

Le SIN se prépare, par ailleurs, à vivre une période charnière avec la mise en service complète de la Transjurane  le 5 décembre prochain avec l’ouverture du dernier tronçon entre Delémont et Choindez. Les derniers travaux d’aménagement ainsi que la gestion des dossiers fonciers occuperont encore les 10 collaborateurs A16 durant un certain temps. Un transfert des activités s’effectuera ensuite par étape, ce qui garantira un emploi au personnel. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus