Moutier : l'UDC JB tient une conférence de presse contestée à Berne

L'UDC du Jura bernois a organisé une conférence de presse jeudi matin au sein du Rathaus à ...
Moutier : l'UDC JB tient une conférence de presse contestée à Berne

Pierre-Alain Schnegg Pierre-Alain Schnegg.

L'UDC du Jura bernois a organisé une conférence de presse jeudi matin au sein du Rathaus à Berne, à laquelle a participé le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg. L'objectif était de célébrer le troisième anniversaire du vote du 24 novembre 2013, où le peuple du Jura bernois a décidé de rester dans le canton de Berne. Et surtout d'appeler les habitants de Moutier à voter non le 18 juin à un rattachement de la commune au canton du Jura.

Cette démarche a fait grincer des dents certains députés. Irma Hirschi, PSA de Moutier, a déposé au nom de son parti une interpellation qui demande si Pierre Alain Schnegg considère le Rathaus comme un stamm de l'UDC JB. Pour elle, le Rathaus est le bâtiment du parlement et des autorités. Irma Hirschi se dit choquée de voir que Pierre Alain Schnegg, membre du gouvernement et président de la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ), participe à une conférence de presse partisane en ces lieux. Elle s'étonne aussi que M. Schnegg prenne position sur les rapports d'experts à propos du rattachement de Moutier au Jura alors que le canton de Berne ne s'est pas encore exprimé.

Pierre Alain Schnegg a effectivement exprimé sa surprise face à une lecture « très superficielle et sélective » des rapports d'experts. Selon lui, cela mène à « des conclusions hâtives et biaisées » et « Berne n'a rien à envier à un des plus petits cantons de notre Confédération ».

L'UDC JB a encore annoncé avoir déposé une demande auprès du Conseil du Jura bernois pour que cette instance prenne officiellement position sur le vote communaliste de Moutier. Une décision devrait être prise lors de la séance plénière du CJB en février. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus