30 novembre 1986, quand Moutier basculait

30 novembre 1986. Il y aura 30 ans jour pour jour ce mercredi. Moutier basculait. Jean-Rémy ...
30 novembre 1986, quand Moutier basculait

Jean-Rémy Chalverat s'est replongé dans ses souvenirs mardi dans La Matinale. Jean-Rémy Chalverat s'est replongé dans ses souvenirs mardi dans La Matinale.

30 novembre 1986. Il y aura 30 ans jour pour jour ce mercredi. Moutier basculait. Jean-Rémy Chalverat ravissait la mairie aux antiséparatistes, en battant le maire sortant Rémy Berdat. Les autonomistes avaient déjà décroché la majorité au Conseil de ville quatre ans plus tôt, en 1982. La prise de la mairie est un souvenir impérissable pour toute la famille jurassienne.

Trente ans après, La Matinale recevait le héros de l’époque. Jean-Rémy Chalverat s’est remémoré les souvenirs, a raconté la campagne, le jour de l’élection, le lieu où il se cachait pour attendre les résultats, l’arrivée à l’Hôtel de la gare, les plaintes qui ont suivi, les menaces, y compris envers sa famille. Il a aussi pu réécouter des sons d’archives et notamment sa toute première réaction, diffusée sur Fréquence Jura. Le tout avec beaucoup d’émotions, et parfois, la larme à l’œil. L’ancien maire s’est aussi exprimé sur le vote communaliste du 18 juin et les propositions qu’il attend du canton du Jura. /clo

Souvenirs de campagne

Le jour J : l'élection

Après l'élection et vision du 18 juin 2017


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus