Un premier grand débat en vue du vote communaliste de Moutier

Moutier, ville jurassienne ou ville bernoise ? Les Prévôtois(es) se prononceront sur leur avenir ...
Un premier grand débat en vue du vote communaliste de Moutier

Débat Moutier Pierre Alain Schnegg (à gauche) et Charles Juillard débattront le 14 décembre à Moutier.

Moutier, ville jurassienne ou ville bernoise ? Les Prévôtois(es) se prononceront sur leur avenir institutionnel le 18 juin 2017, lors d’un vote communaliste historique.

Avec Charles Juillard et Pierre Alain Schnegg

A six mois du scrutin, RFJ et RJB vous proposent un premier débat public, qui aura lieu le mercredi 14 décembre entre 18h30 et 19h30 à la Sociét’halle de Moutier, et qui sera retransmis en direct. Les cantons du Jura et de Berne sont les invités de ce premier échange. Ils seront représentés par le ministre du Gouvernement jurassien Charles Juillard et le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg. A l’issue du débat, le public aura l’occasion d’interpeller les invités et poser ses propres questions.

Rappel historique

Lors du scrutin du 24 novembre 2013 sur l’avenir institutionnel de la région, Moutier a été la seule commune du Jura bernois à dire « oui » au lancement d’un processus visant la création d’un nouveau canton regroupant le Jura et le Jura bernois. (2’008 voix contre 1'619, soit 55,4% de « oui »). Les autorités prévôtoises de l’époque ont alors décidé de consulter à nouveau leurs citoyens, lors d’un vote cette fois-ci communaliste, comme l’a admis la Déclaration d’intention du 20 février 2012 signée par les deux cantons. Moutier choisira donc le 18 juin 2017 de se rattacher à la République et Canton du Jura ou de se maintenir dans le canton de Berne.

Seuls les Prévôtois voteront le printemps prochain. Mais les cantons du Jura et de Berne prennent aussi part à la campagne, pour tenter de convaincre les habitants de Moutier du bien-fondé d’un changement ou d’un statu quo. D’où ce premier débat organisé par RFJ et RJB avec Charles Juillard et Pierre Alain Schnegg. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus