Un prix et personne pour le recevoir

Malaise lors de la remise des prix de l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière. Cinq jeunes Jurassiennes ...
Un prix et personne pour le recevoir

Site internet OSEO Le concept du projet des cinq Jurassiennes est celui d'un speed dating professionnel. (Photo : site internet du OSEO)

Malaise lors de la remise des prix de l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière. Cinq jeunes Jurassiennes étaient aux abonnés absents lundi dernier lors de la cérémonie qui ponctuait le concours lancé par l’OSEO à l’occasion de ses 80 ans. Les élèves de la division santé-social-art, pourtant lauréates du 3e prix, n’ont pas été autorisées à manquer les cours pour se rendre à Berne.

Un concept de Speed Working – Job Dating…. C’est le travail solidaire qui a valu aux cinq jeunes d’être retenues parmi les 40 concurrents venus de toute la Suisse et d’obtenir le 3e prix. L’idée : faire se rencontrer des entreprises et des jeunes en recherche d’emploi sur le même principe qu’un speed dating. Mais la récompense n’a pas été fêtée. Les Jurassiennes étaient les seules absentes à la cérémonie. Une absence remarquée qui a soulevé une certaine incompréhension. D’autant qu’aucune mention n’est faite de l’école dans la communication entourant l’événement.

 

Les explications du directeur

Le directeur de la division santé-social-art du CEJEF, Cédric Béguin, explique le calendrier déjà bien chargé des élèves de cette classe de 3e année impliquée dans un projet avec l’Inde qui ampute déjà de 4 semaines leur agenda scolaire. Dès le début de l’année, il avait été fixé clairement que ce projet serait la seule entorse admise au programme. Par ailleurs, la demande de dispense a été faite pour l’ensemble de la classe, et non uniquement pour les lauréates. Enfin, le travail fourni à l’OSEO s’est fait sans participation officielle de l’école, en dehors des heures de cours. Il n’aurait pas été cohérent pour Cédric Béguin que l’école y soit associée. Ces éclaircissements semblent toutefois ne pas avoir convaincu tout le monde, notamment les organisateurs du concours qui en ont fait part au ministre jurassien de la formation. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus