Une étape décisive pour la ligne ferroviaire Delle-Belfort

Un trait d’union ferroviaire entre la France et la Suisse avec la ligne Bienne-Belfort. Une ...
Une étape décisive pour la ligne ferroviaire Delle-Belfort

Déclaration d'intention Delle-Belfort

Un trait d’union ferroviaire entre la France et la Suisse avec la ligne Bienne-Belfort. Une déclaration d’intention fixant les modalités d’exploitation de l’offre a été signée lundi par l’Office fédéral des transports, la Région Bourgogne - Franche-Comté et le canton du Jura. Les parties se sont retrouvées sur le Campus Strate J à Delémont, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Une fois le tronçon de 22 km rouvert entre Delle et Belfort, les trains CFF feront au moins seize fois par jour le trajet Bienne-Delémont-Delle, aller-retour. Dix de ces liaisons seront prolongées, sans changement, jusqu’à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Cette ligne a, ainsi, une double dimension européenne et locale. Les discussions n’ont donc pas été de tout repos. Les intérêts entre les parties n’étant pas les mêmes sur tous les points. Les horaires et les tarifs sont encore en cours d’élaboration.

La mise en service de la ligne ferroviaire Delle-Belfort est prévue pour fin 2017. Les travaux sont devisés à près de 120 millions de francs, avec une participation de 27 millions de la Confédération et 3,5 du canton du Jura. /comm+emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus