Plusieurs budgets 2017 acceptés

Pas moins de neuf communes se sont prononcées sur leur budget 2017 mardi soir lors de leur ...
Plusieurs budgets 2017 acceptés

Argent, économie, monnaie

Pas moins de neuf communes se sont prononcées sur leur budget 2017 mardi soir lors de leur assemblée communale. Il s’agit de Châtillon, Courtételle, Soyhières et Corban pour le district de Delémont, de Damphreux et Fahy en Ajoie et des Genevez et de Muriaux aux Franches-Montagnes. Les assemblées communales de la soirée de mardi ont été riches en décisions.

La commune de Châtillon boucle l’année avec un excédent de revenus de 25'000 francs, un bénéfice réalisé grâce à une hausse de la quotité d’impôt de 1.85 à 1.95 et une augmentation des taxes sur l’eau potable et sur les eaux usées. Les citoyens ont également validé un crédit de 500’00 francs pour des mesures de protection contre les dangers naturels.

Une baisse de quotité d’impôts est également à l'ordre du jour à Soyhières. Elle passe de 1.95 à 1.90. Le budget déficitaire de 33'000 francs a lui aussi été accepté, à l’unanimité.

L’excédent de charges est largement plus important à Courtételle, où il se monte à 149'000 francs. Ce montant est expliqué par l’augmentation des charges cantonales et certaines mesures OPTIMA. Les habitants vadais ont aussi accepté  un montant de 313'000 francs pour l’assainissement de l’installation du chauffage de la Salle de Spectacles. Une enveloppe de 245'000 francs a aussi été validée pour l'aménagement routier de la porte d’entrée de Courtételle-Châtillon. Enfin, les habitants de la commune ont rejeté massivement d’adhérer au projet de déchetterie régionale.

A Corban, les ayants droit ont validé le budget 2017 qui présente un déficit de 10'000 francs. Un crédit de 400'000 francs a par ailleurs été accepté. Il vise à remplacer la conduite d’épuration des eaux et la réfection de la rue « Sur Vassa ».

D'autres pertes sont prévues en Ajoie. Les habitants de Damphreux et de Fahy ont accepté à l’unanimité leur budget. Le déficit se monte à 29'225 francs pour Damphreux, qui a également validé la consolidation du prêt du « Lotissement Sur les Curtils » pour un montant de 270'000 francs. A Fahy, l’excédent de charges s’élève à 72'106  francs.

On monte aux Franches-Montagnes, où le budget est passé avec un déficit de 13'090 francs aux Genevez. Les citoyens taignons ont aussi validé l’augmentation de la taxe d’épuration des eaux de 1.40.- à 3.20.- le mètre cube. Ils ont aussi été favorables à un crédit de 27'200 francs destiné à financer la pose de quatre containers semi-enterrés pour la collecte des ordures ménagères.

Enfin, on termine par une note positive à Muriaux, où le budget est validé avec un bénéfice de 95'000 francs grâce à la vente d’un immeuble. /lhu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus