Une carte à consulter avant d'utiliser son drone

Avant de faire voler son drone ou son modèle réduit, il n’est pas inutile d’aller consulter ...
Une carte à consulter avant d'utiliser son drone

 Cette carte est disponible sur le site de l'OFAC. La zone rosée représente la zone où les vols en drones ou en modèles réduits sont interdits.

Avant de faire voler son drone ou son modèle réduit, il n’est pas inutile d’aller consulter une nouvelle carte interactive, surtout en Ajoie. Publiée cette semaine par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), elle met en lumière les endroits qui sont interdits de survol avec ce type d’appareil. Il s’agit d’une zone qui forme un arc de cercle de cinq kilomètres autour de l’aérodrome de Bresseaucourt. L’objectif de cette carte est de limiter le nombre d’accidents avec l’aviation civile.

Possibles dérogations

La restriction englobe plusieurs villages ajoulots. C’est le cas de Bresseaucourt évidemment, mais aussi de Fontenais, de Villars sur Fontenais, de Courtedoux, de Chevenez, de Rocourt, de Bure et également de Porrentruy, mis à part l’extrémité nord-est de la ville. Interdit donc de survoler ces communes avec un drone ou un modèle réduit, à moins d‘obtenir une dérogation. Pour ce faire, il faut contacter l’aérodrome de Bresseaucourt qui ne va pas en distribuer à la volée selon son chef, Sébastien Theurillat. Certaines dérogations ont déjà été demandées et acceptées pour photographier l’A16 ou encore le château de Porrentruy par exemple. Pour en obtenir, il faut avant tout ne pas gêner le trafic aérien. Sébastien Theurillat souligne en effet que certains vols se font à une altitude très peu élevée pour des exercices et les drones ou modèles réduits peuvent à ce moment-là poser problème. Si une fraude est constatée, la police pourra être avertie. Une dénonciation au Ministère public pourrait suivre. Ce dernier devra ensuite constater les infractions. La procureure Laurie Roth nous affirme qu'aucun cas n'a été annoncé pour le moment. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus