Pleigne refuse son budget

La valse des assemblées communales de fin d’année s’est poursuivie jeudi soir dans la région ...
Pleigne refuse son budget

La valse des assemblées communales de fin d’année s’est poursuivie jeudi soir dans la région. Les citoyens de Cornol, Courtedoux et Courchavon, en Ajoie, ceux de Pleigne et Vellerat dans la Vallée, se sont prononcés sur leur budget respectif pour l’année prochaine.

Surprise à Pleigne tout d’abord où les ayants-droit ont refusé un budget 2017 qui tablait sur un déficit de 68'000 francs. Ils demandent au Conseil communal de recalculer la taxe sur l’eau. Les citoyens ont accepté le crédit de 4 millions pour la déchetterie régionale du SEOD, le syndicat des communes de la région de Delémont pour l’élimination des ordures et autres déchets. Ils ont par contre décidé de ne pas y adhérer. Pleigne a accepté un crédit d’1'590’000 francs pour la traversée du village ainsi qu’un crédit de 250'000 francs pour l’assainissement du réseau d’eau potable.

Dans la Vallée de Delémont toujours, Vellerat a approuvé un budget déficitaire à hauteur de 23'500 francs.

En Ajoie, les 26 citoyens présents à Courchavon ont validé un budget bénéficiaire de 45'700 francs. Les villageois ont accepté une hausse de la taxe sur l’élimination des déchets. Ils ont aussi décidé de réduire le nombre de conseillers communaux de six à quatre pour la prochaine législature. Les citoyens de Courtedoux ont accepté à l’unanimité leur budget qui prévoit une perte de 35'900 francs. À Cornol enfin, les 30 ayants-droit présents ont validé le budget qui annonce un déficit de 53'300 francs. Les citoyens se sont aussi prononcés positivement sur l’augmentation de la taxe sur l’eau et celle sur les épurations. Deux crédits ont par ailleurs passés la rampe de l’assemblée. Le premier de 45'000 francs pour la suite de l’installation de l’éclairage LED sur les routes secondaires et le second de 105'000 francs pour la remise aux  normes de l’éclairage de la scène de la halle des fêtes. /lbr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus